Beaucoup de propriétaires ne sont toutefois pas conscients que certaines adaptations dans ou autour du bâtiment peuvent avoir une influence sur l’assurance incendie. Ceux qui réalisent des travaux modifiant la valeur, la disposition, l’inflammabilité ou l’affectation de leur logement ou bureau doivent le signaler à leur assureur afin que la police d’assurance puisse être réévaluée.

Quels travaux doivent être signalés dans ma police incendie ?

La réponse à cette question est simple : tous les travaux qui ont une influence sur la valeur de votre logement doivent être signalés à votre assureur.

Si vous avez prévu des chambres supplémentaires ou si vous effectué des finitions dans votre cave ou votre grenier ou si vous l’avez transformé en chambre, il est possible que la valeur calculée de votre maison soit modifiée et que votre assurance incendie doive également être adaptée. Si vous avez, à l’époque, complété une grille d’évaluation pour la détermination de la valeur de votre logement dans le cadre de l’assurance incendie, la grille devra dans ce cas être réévaluée.

Si vous avez prévu un abri de jardin, une véranda, un carport, une piscine ou un ascenseur, vous devriez également le signaler. Des travaux de peinture, l’isolation du toit ou le rafraîchissement des chambres ne conduisent en général pas à une modification de la grille, ni le remplacement de la cuisine ou de la salle de bains, mais certains travaux peuvent cependant avoir de l’influence sur le degré de finition et donc aussi sur la valeur à assurer.

Chez certains assureurs, des travaux déterminés peuvent donc conduire à une modification du degré de finition et de la détermination de la valeur. Si vous avez par exemple installé une nouvelle salle de bains luxueuse avec une baignoire en marbre, des robinets en or ou si un sol en pierres naturelles ou en parquet trône dans votre living, vous devez également le signaler.

Dois-je signaler le placement de panneaux solaires, de capteurs solaires ou d’une pompe à chaleur ?

Il est toujours recommandé de signaler vos installations à votre assureur.

Vous mentionnez dans ce cadre le prix de revient total de l’installation complète. La valeur de reconstruction de votre logement peut en effet être influencée par la valeur de l’installation.

Il est possible que le système d’évaluation utilisé tienne déjà compte du placement éventuel de panneaux solaires ou de capteurs solaires de sorte que votre police et votre prime restent inchangées.

Que se passe-t-il si mon assureur n’a pas été informé des travaux réalisés ?

Celui qui ne signale pas à son assureur les adaptations apportées à son logement ou à son bureau court le risque que son logement (ou bureau) soit sous-assuré. Après la transformation, la valeur assurée dans votre police ne correspondra en effet plus à la situation réelle.

L’assureur peut dans ce cas se limiter à indemniser le capital mentionné dans la police ou appliquer le principe de proportionnalité (= indemnisation proportionnelle). En d’autres termes, en cas de sinistre, l’assureur n’indemnisera pas la valeur totale, mais seulement une partie. Vous devrez dans ce cas financer vous-même le reste.

Retour à l'aperçu