Notre régime de pension fait l’objet d’une énorme pression et il est donc impossible de prévoir comment cela va évoluer à l’avenir.
En tant que courtier d’assurance, nous proposons une solution idéale pour constituer une pension complémentaire confortable de façon sûre et avantageuse et qui bénéficie d’un traitement fiscal favorable : la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI).

Combien puis-je verser en tant qu’indépendant ?

La PLCI peut être complétée chaque année en versant jusqu’à 8,17% de votre revenu de référence. Il s’agit du revenu professionnel imposable indexé de trois ans auparavant. Pour les indépendants débutants, il s’agit du revenu sur lequel les cotisations sociales provisoires sont payées. Un montant fiscal maximum absolu est déterminé chaque année par le fisc (3859,40 EUR pour 2023).

Les primes versées fructifient sur base d’un taux d’intérêt garanti qui est en vigueur au moment du versement. En plus de ce taux d’intérêt, vous bénéficiez également d’une participation éventuelle aux bénéfices que la compagnie d’assurance peut verser.

Au sein de ce cadre légal, l’indépendant choisit lui-même ce qu’il verse annuellement. Toutes les primes versées qui se trouvent sur le compte de la compagnie avant le 1er janvier sont fiscalement déductibles via l’impôt des personnes physiques au cours de l’année suivant le versement. La PLCI est parfaitement cumulable avec l’épargne-pension privée ou d’autres formules intéressantes comme l’EIP (pour les indépendants ayant une société).

Optimisation fiscale
Les primes versées dans la PLCI sont déductibles en tant que frais professionnels et génèrent une diminution d’impôt allant jusqu’à 65% dans l’impôt des personnes physiques. Votre base imposable est réduite, ce qui fait baisser les cotisations sociales. En outre, vous ne payez pas de taxes sur les primes versées. Grâce à une taxation finale selon le régime de la rente fictive, le capital constitué au moment du départ à la retraite est taxé avantageusement.

Protection pour vous-même et vos proches

Si vous venez à décéder avant la date de fin de votre contrat PLCI, le montant d’épargne constitué est versé à vos proches. Il est également possible d’ajouter un volet incapacité de travail à ce plan d’épargne fiscal. De cette manière, une rente sera versée si vous vous trouvez dans l’impossibilité de poursuivre votre travail en raison d’une maladie ou d’un accident (aussi bien privé(e) que professionnel(le)) (et que votre travail ne peut donc plus générer de revenus). En effectuant cette association, vous bénéficiez en outre d’une réduction de prime sur ce Revenu Garanti. Ces primes sont, elles aussi, déductibles en tant que frais professionnels et diminuent à leur tour votre base imposable, ce qui fait baisser les cotisations sociales.

Financement de bien immobilier

Si vous décidez d’acheter, de construire ou de rénover un logement dans l’Espace Économique Européen, vous pouvez demander une avance sur le montant de votre épargne au moyen d’un paiement annuel d’intérêts ou mettre votre contrat PLCI en gage pour financer votre emprunt hypothécaire. Vous pouvez également utiliser le montant d’épargne constitué à la fin du contrat pour rembourser un crédit hypothécaire en une fois.

Vous avez déjà souscrit une PLCI ?

N’hésitez pas à faire évaluer votre plan d’épargne actuel par notre bureau. Grâce à notre approche proactive (mise à jour annuelle) et nos connaissances, nous pouvons vérifier si vous tirez toujours l’avantage maximal de votre PLCI.

En fournissant votre revenu de référence (ou une copie de votre dernière cotisation sociale trimestrielle), nous pouvons déjà effectuer une simulation.

Retour à l'aperçu