Selon un rapport récent de l’Agence flamande pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat (VLAIO) montre que près de la moitié des entreprises flamandes ont été victimes d’une cyberattaque en 2024. Il ne s’agit pas de science-fiction ou d’un phénomène qui ne touche que les grandes entreprises : les petites et moyennes entreprises du secteur de la construction sont également une cible attrayante, tout comme vous, en tant qu’architecte ou concepteur.

Pourquoi les architectes sont-ils vulnérables ?

Les architectes sont au centre de tous les projets de construction. Vous communiquez quotidiennement avec les maîtres d’ouvrage, les entrepreneurs, les services d’urbanisme, etc. Ce rôle central, combiné à une forte numérisation du processus de travail (comme les plateformes BIM ou les services de cloud), rend votre profession particulièrement vulnérable aux cyberincidents.

Un courriel de phishing bien conçu, un mot de passe volé ou un fichier infecté via un outil non sécurisé peuvent suffire à voler des plans ou des dessins de construction, à faire fuir des données sensibles de clients ou à blocquer l’accés à votre système par la biais d’un ransomware.
Un message de votre maître d’ouvrage, de votre ingénieur, un lien vers une correction dans les plans… Aujourd’hui, les faux messages sont réalisés de manière si professionnelle. Il arrive même que des criminels envoient à vos clients de fausses factures, si crédibles qu’ils les paient en toute bonne foi.

Nouveaux risques numériques : de l’IA à l’Internet des objets (IoT)

La numérisation de notre société progresse à une vitesse fulgurante. Les pirates utilisent aujourd’hui l’intelligence artificielle pour créer des courriels de phishing particulièrement convaincants, même signés du nom d’un entrepreneur connu. Les vidéos truquées (deepfake) sont également de plus en plus courantes. Par ailleurs, de plus en plus de professionnels de la construction sont confrontés aux risques de l’internet des objets (IoT) : des appareils intelligents tels que des drones, des tablettes et des lunettes Réalité Virtuelle qui, sans que vous en soyez toujours conscient, sont connectés à votre réseau.
Un appareil mal sécurisé peut devenir la porte d’entrée de votre réseau entier.

Le travail à domicile reste un facteur de risque

Le télétravail est désormais bien établi dans notre secteur, mais il contient aussi des risques. Les réseaux Wi-Fi non sécurisés, les routeurs obsolètes ou l’utilisation d’outils gratuits sans cryptage adéquat facilitent l’interception de vos données par des pirates informatiques.

La solution : une cyber-assurance sur mesure

Nous comprenons les besoins spécifiques des architectes et concepteurs. C’est pourquoi nous proposons une cyberassurance pensée pour le secteur de la construction.

Cette assurance couvre notamment :

  • les pertes financières liées à une interruption d’activité,
  • les frais d’intervention de consultants IT et de gestion de crise,
  • le vol de données sensibles et les demandes de rançon,
  • la responsabilité en cas de fuite de données ou d’atteinte à la vie privée,
  • les sanctions liées au RGPD.

Les capitaux assurés sont adaptés à votre profil, pour vous offrir une protection optimale,en phase avec vos besoins concrets.

Retour à l'aperçu